Jumat, 07 Februari 2020

Muse haut, Muse bas

Category: Livres,Romans et littrature,Thtre

Muse haut, Muse bas Details

Un musée dans lequel entre le monde, avec sa drôlerie involontaire, ses drames politiques, son théâtre de l'absurde...

Reviews

Jean-Michel Ribes propose dans cet ouvrage une lecture de trente scnes inspires du quotidien des visites qui ont lieu, ou peuvent avoir lieu, dans les muses d'art. On note dans son criture un esprit d'observation qui sait rendre compte avec beaucoup d'humour du comportement et des commentaires que le public amateur des muses laisse parfois paratre quand il se rend dans ce type de lieu, c'est--dire beaucoup d'entre nous, et son effet est indniablement cathartique.Plusieurs personnages rcurrents tels qu'entre autres La Guide, Les Gardiens, Monsieur Mosk, Sulki, Sulku, tmoignent de la volont du dramaturge de faire de cette pice un ensemble squentiel. La suite des scnes doit se lire dans sa chronologie. Jean-Michel Ribes recommande ses lecteurs dans son propos d'Avant-Visite de suivre l'ordre voulu et donn dans cette version publie : c'est cette version qu'ils devront choisir en respectant l'enchanement des scnes , crit-il.Chaque scne peut se concevoir comme un tableau vivant, anim par les dialogues et les gestes des personnages. Ribes construit par l mme un Muse Imaginaire , pour reprendre ici le titre d'un essai Andr Malraux dit en 1947, o les visiteurs, par leur prsence, figurent eux-mmes dans chaque scne les lments d'un tableau anim et s'avrent ainsi des lments constitutifs, indissociables, des lieux. La scne intitule Salle 3 INSTALLATION ajoute avec intensit ce concept de muse vivant lorsque l'auteur prte La Guide, qui s'adresse aux visiteurs propos de l'artiste Karl Paulin, les paroles suivantes : ... les nombreuses expositions, sans cesse renouveles par leurs visiteurs qui en sont le sujet mme [...] Voil. Je vous laisse maintenant profiter de cette belle exposition, c'est--dire de vous. Le statut du personnage s'inscrit de fait dans son appartenance au monde, la fois comme spectateur et acteur essentiel de la scne qui se structure et se structure avec lui, comme dans le genre du Happening, mais galement comme signe participant de l'esthtique dsire par le dramaturge ou encore par le metteur en scne, un statut qui n'est pas sans voquer un autre concept de l'ge baroque, celui de Theatrum mundi. lire cette oeuvre, il est manifeste pour le lecteur que Jean-Michel Ribes est un rudit qui a su exploiter non seulement les rouages du langage dramatique en empruntant la fois la langue parle et l'architectonique de l'intrigue, mais aussi en sachant intgrer la parole de ses personnages ses connaissances et, plus prcisment, sa science de l'Art, ainsi que son immense culture historique et linguistique.

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